top of page

ACTUS RHUM DU 19 MAI 2024

ACTUS RHUM DU 19 MAI 2024

Logo de transition des actus de Passion Rhum
Paysage de Nouvelle-Angleterre

TYPE ACTU : RUMEUR

LIEU : NOUVELLE ANGLETERRE

TITRE : Une bouteille vieille de 221 Ans aurait été enterrée sur une montagne maudite de Nouvelle-Angleterre !

Voici typiquement le genre d'histoire que j'adore et qui donne envie de parcourir les paysages sauvages de la Nouvelle-Angleterre à la recherche de la bouteille de rhum perdue tel un Indiana Jones ou une Lara Croft !

Connaissez-vous la légende de la bouteille de rhum cachée au sommet de la plus haute montagne du Maine en Nouvelle-Angleterre ?

Déjà pour ceux qui seraient aussi nuls que moi en géographie, la Nouvelle-Angleterre est une région située au nord-est des États-Unis et composée de 6 États : Maine, Vermont, New Hampshire, Massachusetts, Connecticut et Rhode Island.

Bouteille de rhum enterrée

La légende dit donc qu'une bouteille de rhum vieille de 221 ans serait enterrée au sommet de la plus haute montagne du Maine : le mont Katahdin.

Mais les randonneurs à la recherche de cette friandise arrosée doivent être prévenus : une ancienne malédiction impliquant un mauvais esprit planerait sur ce sommet mystérieux et tourmente les randonneurs depuis des siècles.

Cet esprit maléfique nommé Pamola hante la montagne et tue les randonneurs qui l'escaladent à moins qu'ils ne lui offrent un sacrifice.

La malédiction est liée à la tribu Penobscot, qui habitait la zone entourant le mont Katahdin et croyait que l'esprit de Pamola tourmentait la région. Pour apaiser Pamola, des récits historiques rapportaient que les membres de la tribu offraient des sacrifices d'huile et de graisse afin de pouvoir monter et descendre la montagne indemnes.

Ancienne Tribu Indienne Penobscot
Ancienne Tribu Indienne Penobscot

L'histoire de la bouteille de rhum enterrée remonte à 1804, lorsque Charles Turner est devenu le premier Américain non-autochtone à gravir le sommet du mont Katahdin. Turner a enregistré son ascension jusqu'au sommet du sommet avec un groupe de six hommes, et son récit de l'ascension du sommet.

Récits de l'ascension du Mont Katahdin en 1804 par Charles Turner
Récits de l'ascension du Mont Katahdin en 1804 par Charles Turner

Une fois qu'ils ont atteint le sommet de la montagne, une légende raconte qu'ils ont tous gravé leur nom sur une plaque de plomb qu'ils ont enterrée avec une bouteille de rhum scellée au sommet du mont Katahdin.

L’histoire ne sait pas si cela faisait partie d’un effort visant à apaiser Pamola.

Une autre légende raconte que le célèbre naturaliste Henry David Thoreau aurait également tenté de gravir le mont Katahdin mais aurait lui échoué en 1846.

Naturaliste Henry David Thoreau
Naturaliste Henry David Thoreau

Il était accompagné par un membre de la tribu Penobscot, qui l'aurait exhorté à laisser une bouteille de rhum derrière lui en offrande à Pamola.

Il y aurait donc finalement 2 bouteilles de rhum à trouver !

Prêt pour l'aventure ?


Logo de transition des actus de Passion Rhum

SINGLE CASK RUM

TYPE ACTU : NOTES DE DEGUSTATION

LIEU : JAMAÏQUE

TITRE : Dégustation des bouteilles du coffret HAMPDEN ESTATE 8 Marks par SINGLE CASK RUM

Le blog "Single Cask Rum" a été créé par deux passionnés de rhum, Johannes et Oliver. Ils sont indépendants et gèrent le blog sans générer de revenus directs, bien qu'ils offrent la possibilité de soutenir leur travail via Patreon. Le blog se concentre sur des critiques détaillées de différents rhums, avec une attention particulière aux éditions limitées et aux rhums single cask.

Dans leur tout dernier article, ils nous proposent une dégustation complète des bouteilles du magnifique coffret HAMPDEN ESTATE 8 Marks (disponible dans votre boutique PASSION RHUM).

Coffret bouteilles de rhums blancs jamaïcains Hampden Estate 8 Marks


Logo de transition des actus de Passion Rhum
Logo du blog The Rum Barrel

TYPE ACTU : REPORTAGE

LIEU : ROYAUME-UNI

TITRE : Retour sur le RHUM FEST PARIS Edition 2024 par THE RUM BARREL

Alexandru Marius Sandu

Connaissez-vous ce blog anglophone vraiment sympa sur le monde du rhum ?

Le blog "The Rum Barrel" a été créé par Alexandru Marius Sandu, un passionné de rhum originaire de Roumanie qui s'est installé au Royaume-Uni en 2014. Il a commencé son parcours dans l'hôtellerie en 2016, ce qui lui a permis d'affiner sa compréhension des spiritueux, de leurs origines et de leurs méthodes de production. Alexandru est un blogueur, consultant, et barman spécialisé dans les cocktails, partageant ses critiques et ses connaissances sur le rhum à travers son blog.

Dans son avant dernier article en date du 14 Mai, il revient sur son passage au Rhum Fest de Paris Edition 2024 avec une multitude de photos : très sympa !


Logo de transition des actus de Passion Rhum
Logo du blog The Rum Barrel

TYPE ACTU : NOTES DE DEGUSTATION

LIEU : ROYAUME-UNI

TITRE : Dégustation de la gamme APPLETON ESTATE par THE RUM BARREL

Toujours sur le blog "The Rum Barrel" nous propose dans son dernier article en date du 15.05 une dégustation de la gamme complète permanente de la marque APPLETON ESTATE (disponible dans votre boutique PASSION RHUM).

Des dégustations fort bien réalisées et très complètes !


Logo de transition des actus de Passion Rhum
Logo de la chaine Youtube sur le rhum Le Contrebandier

TYPE ACTU : NOTE DE DEGUSTATION

LIEU : FRANCE

TITRE : El Dorado 15 Ans testé par LE CONTREBANDIER

Je vous avais déjà présenté cette chaine Youtube "LE CONTREBANDIER" dans un précédent post de blog et je récidive car franchement j'aime beaucoup cette chaine animée par Théo, un barman d'une trentaine d'année passionné par le monde du rhum. Sur sa chaîne, il partage des dégustations, des conseils, et des moments de partage autour de cette boisson. Sa passion pour le rhum est au cœur de son contenu, où il explore différentes variétés et donne des recommandations à ses abonnés. Le ton est vraiment sympa, décontracté, "cool attitude" très agréable, décor à La Pirate juste ce qu'il faut et les rhums testés en fonction de ses envies et surtout cerise sur le gâteau non sponsorisé comme j'aime !

Dans sa dernière vidéo, Théo nous propose une dégustation du célèbre EL DORADO 15 ANS (disponible dans votre boutique PASSION RHUM)

Et comme dab, si vous ne connaissez pas et que vous aimez, abonnez vous et likez la vidéo !



Logo de transition des actus de Passion Rhum
Logo de la marque de rhum de l'Île de la Réunion Savanna

TYPE ACTU : NOUVELLE CUVEE

LIEU : ILE DE LA REUNION

TITRE : SAVANNA prépare sa cuvée HERR Edition 2023 !

L'année dernière la célèbre distillerie de l'Île de la Réunion nous avait gâté avec un rhum blanc traditionnel de haute volée intitulé "HERR" qui avait été ovationné par les amateurs de rhum pour ses qualités gustatives et la maitrise parfaite de l'alcool en dépit des 57% annonncés !

Il avait d'ailleurs obtenu la très belle note de 8,2/10 sur RumX sur un total de 54 avis.

Et bien Savanna récidive cette année avec une édition 2023 élaboré à partie d'une mélasse de 2019 et d'un batch de 2020 et selon une toute nouvelle distillation traditionnelle menée de main de maître par Thierry Grondin qui n'est autre que le créateur des rhums high ester et grands arômes de Savanna. La fermentation annoncée est de 11 jours.

Bouteille de rhum blanc traditionnel Savanna Herr Edition 2023

Bientôt dans votre boutique PASSION RHUM.

Pour en savoir plus : https://www.savanna.fr/


Logo de transition des actus de Passion Rhum
Logo de la marque de rhum agricole martiniquaise NEISSON

TYPE ACTU : REPORTAGE

LIEU : MARTINIQUE

TITRE : Après HSE, c'est au tour de Neisson d'être mis à l'honneur par Whisky.com

Je vous avais déjà partagé il y a quelques semaines un très beau reportage réalisé par le site de vente en ligne allemand whisky.com qui avait fait une infidélité à sa boisson spiritueuse favorite pour nous emmener faire une visite vraiment magnifique de la célèbre distillerie HSE !

 Et bien ils récidivent pour notre plus grand bonheur en mettant cette fois-ci à l'honneur la magnifique distillerie martiniquaise NEISSON !

 Alors bien entendu la vidéo est en anglais mais aucun soucis : cliquez sur l'onglet "Paramètres" en bas de la vidéo à droite, vous activez les sous-titres en anglais et ensuite cliquer sur "Traduire" et là vous choisissez "Français" et le tour est joué !

Belle visite !



Logo de transition des actus de Passion Rhum
Logo Passion Rhum Pratique Le Fat Washing

TYPE ACTU : PRATIQUE

LIEU : MONDE

TITRE : Connaissez-vous la technique du FAT WASHING ?

Vous êtes amateurs de rhums arrangés, infusés ou encore de cocktails ? Mieux encore, vous en réalisez vous même ?

Connaissez vous la technique du FAT WASHING (en français litéralement "le lavage des graisses" ?

Le Fat Washing est une technique de plus en plus répendue qui consiste à aromatiser un alcool à partir de corps gras et qui permet de proposer des recettes toujours plus créatives !


L'origine du Fat Washing

Photo de New-York

Tout démarre en 2007 à New York dans un bar à cocktails.

Don Lee, célèbre mixologue au Please Don’t Tell (PDT) de New York, toujours en recherche d'innovation et de nouveautés gustatives à proposer à ses Clients se lance dans une expérimentation d’un nouveau genre : combiner bourbon et bacon dans un même verre dans le but de combiner deux des saveurs les plus appréciées des États-Unis.

Le Benton's Old-Fashioned prend ainsi naissance et rencontre un succès phénoménal !

Cocktail Le Benton's Old-Fashionned
Cocktail Le Benton's Old-Fashionned

Don Lee s’était en fait inspiré d’un collègue réputé dans le monde de la mixologie new-yorkaise, à l’origine d’un cocktail à base de rhum au beurre brun (le hot buttered rum : vous pouvez d'ailleurs trouver la recette dans le lien suivant : https://www.ricardocuisine.com/recettes/9356-boisson-chaude-au-rhum-et-au-beurre-hot-buttered-rum).

Ce qui est passionnant dans cette technique c'est son origine encore plus lointaine : le fat washing tire son origine d’une ancienne technique de parfumeur, appelée l’enfleurage (je vous invite d'ailleurs à regarder un film magnifique qui dont c'est le sujet "Le Parfum" de Tom Tykwer : https://www.senscritique.com/film/le_parfum_histoire_d_un_meurtrier/394176).

Petit à petit cette technique commence à se répandre un peu partout !


Mais en quoi consiste cette technique ?

Photo de molécules en suspension dans l'air

Lorsque vous effectuez un "fat washing" sur un spiritueux, les molécules de graisse se lient aux molécules d'alcool et extraient ainsi les arômes de la graisse. En bref, "le fat washing" modifie la texture d'un spiritueux en lui insufflant les saveurs et les arômes de la source de graisse choisie. Bien que le processus ne modifie pas de manière significative la texture physique du spiritueux lui-même, il a un impact profond sur son profil aromatique.  

Une fois l’infusion terminée et la graisse séparée de l’alcool, l’essence de la graisse est retenue dans l’alcool. Cela peut conduire à une sensation en bouche plus douce, plus riche et parfois plus crémeuse, selon le type de graisse utilisé

Le Fat Washing peut également être utilisé pour ajouter des saveurs inattendues aux cocktails. Par exemple, vous pouvez graisser une vodka avec du pop-corn pour créer un pop-corn Martini , ou vous pouvez graisser un rhum avec de l'huile de noix de coco pour créer une Piña Colada avec une saveur de noix de coco plus intense. 


Quels ingrédients peut-on utiliser ?

Ce qui est vraiment intéressant dans cette technique c'est que les combinaisons sont multiples et qu'elle laisse place à une créativité incroyable !

Vous pouvez ainsi utiliser sans complexe les ingrédients suivants :

Lard : C'est un choix populaire, car il confère à l'alcool une saveur fumée, savoureuse et légèrement salée. Il est couramment utilisé dans des cocktails comme le Bacon Old Fashioned

Beurre : Le lavage de la graisse du beurre ajoute une texture crémeuse et veloutée à l'alcool, ainsi qu'une saveur riche de type laitier. Il est souvent utilisé dans des cocktails comme le Hot Buttered Rum

Cocktail Hot Buttered Rum
Cocktail Hot Buttered Rum

Fromage : Les fromages, comme le fromage bleu ou le parmesan, peuvent être utilisés pour infuser un spiritueux avec une essence unique. Ceux-ci conviennent à la création de cocktails distinctifs. Parfait pour les gens qui aiment les boissons comme le Parmesan Espresso Martini

Cocktail Parmesan Espresso Martini
Cocktail Parmesan Espresso Martini

Huile : Diverses huiles, notamment l'huile d'olive et l'huile de noix de coco, peuvent être utilisées pour le lavage des graisses. Ceux-ci ajoutent à la fois l’arôme et la saveur de l’huile spécifique au spiritueux. 

Légumes : Certains légumes, comme l'avocat ou le gombo, peuvent être utilisés et donne une nuance naturelle, terreuse et végétale à l'alcool infusé

Vous l'avez compris les possibilités sont immenses !


Les étapes pour réaliser un Fat Washing maison

Les ustensiles et ingrédients de base

  • Un pot ou un récipient à col large avec un couvercle hermétique 

  • Une étamine ou un filtre à café 

  • Une graisse au choix* 

  • Un spiritueux de votre choix* 

*Le rapport graisse/alcool doit être d'environ 1:4 (par exemple, un quart de tasse de bacon frit pour une pleine tasse de bourbon).

Et c'est parti pour un Fat Washing de pro !

  1. Ajoutez la graisse et l'alcool dans le pot ou le récipient. 

  2. Fermez le pot ou le récipient et agitez vigoureusement pendant 30 secondes. 

  3. Laissez le mélange reposer à température ambiante pendant 2 à 4 heures, voire toute la nuit. 

  4. Placez le pot ou le récipient au congélateur pendant au moins 2 heures ou jusqu'à ce que la graisse se soit solidifiée. 

  5. Sortez le pot ou le récipient du congélateur et écumez la graisse solidifiée. 

  6. Filtrez l'alcool à travers une étamine ou un filtre à café dans un récipient propre. 

  7. Votre spiritueux dégraissé est désormais prêt !  Dernier détail : conservez les spiritueux dégraissés au réfrigérateur Vous pouvez conserver les spiritueux lavés à la graisse au réfrigérateur jusqu'à une semaine. Cependant, il est préférable de les utiliser le plus tôt possible, car leur saveur se dégradera avec le temps. 


Logo de transition des actus de Passion Rhum

RENDEZ-VOUS LE

MERCREDI 22 MAI 2024 A 19H00

POUR LES PROCHAINES ACTUS DE

VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE

PASSION RHUM !

Photo et signature de Jef le créateur et gérant du site de vente en ligne www.passion-rhum.com

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page