top of page

ACTUS RHUM DU 23/04/2024

Dernière mise à jour : 24 avr.

ACTUS RHUM : Dillon sort un 5 Ans d'âge, Armateurs de Rhum et son SMS, HSE petit cours sur le broyage et de la canne à sucre et un nouveau chai en préparation chez Karukera !


Logo de la marque de rhums agricoles martiniquais Dillon

TYPE ACTU : NOUVELLE CUVEE

LIEU : MARTINIQUE

TITRE : Après le 9 Ans, le 5 Ans !

Après l'excellent 9 ans d'âge, la célèbre marque de rhum martiniquaise Dillon ajoute une nouvelle référence dans sa gamme Les Comptes d'Âge Dillon, un rhum vieux de 5 ans ! Cet élevage lent lui a donné une belle couleur cuivrée, et un nez légèrement vanillé, aux notes confites. L’attaque, ainsi que sa puissance et sa rondeur, ont particulièrement séduit notre maître de chais, et sauront ravir les connaisseurs, actuels ou en devenir.

Photo de la bouteille de vieux rhum agricole martiniquais Dillon Les Comptes d'Age 5 Ans

Bientôt dans votre boutique en ligne PASSION RHUM

Pour en Savoir Plus : https://www.rhums-dillon.com/



Logo de la marque de liqueur de rhum française Armateurs de Rhum

TYPE ACTU : NOUVELLE CUVEE

LIEU : FRANCE - Saint-Malo

TITRE : Vous avez reçu un SMS !

Petite présentation de cet marque française qui fait des réalisations bien sympas autour du rhum ! Bientôt peut-être dans votre boutique PASSION RHUM ?

A la tête de cette marque, Mathurin Heude, enfant du pays, il a été élevé à Saint-Malo par des parents entrepreneurs, cavistes. Son père est cuisinier-sommelier, fondateur de l’école du goût de Saint-Malo. Reprenant le flambeau en 2020, Mathurin s’est lancé dans son entreprise : les Armateurs de rhum. Son père, Yannick Heude, en est désormais le maître de chai. Une magnifique aventure familiale !


Yannick et Mathurin Heude en pleine préparation de leur prochaine liqueur de la marque Armateurs de Rhum

Les recettes revisitent le rhum comme matière première, en élaborant des boissons rafraichissantes, moins fortes en alcool et moins sucrées. Dans la même veine que le chai local de vieillissement, ces apéritifs redonnent vie au patrimoine malouin, en faisant entrer ce savoir-faire dans la modernité.

Déjà 2 réalisations à leur actif :

  • La recette originale, doucement amère et délicatement sucrée, avec ses notes légères de pamplemousse et le pep’s du citron vert

  • La recette pamplemousse – gingembre, très fruitée, fraîche et épicée, avec peu d’amertume, contrairement à ce que laisserait supposer le pamplemousse

Et en ce mois d'Avril 2024, Yannick et Mathurin sont fiers de nous présenter leur nouvelle réalisation toujours à base de rhum sous forme d'un Spritz à la française !

Il s'agit du SMS (Saint Malo Spritz) sureau et citron vert ! Si la liqueur perd sa couleur orange, elle ne manque pas de saveur : elle casse les codes classiques du spritz, avec la fraicheur du sureau, des arômes de fleurs et fruits blancs, et toujours la vivacité citron vert. On retrouve un apéritif audacieux, mais délicieux, qui devrait séduire même les plus réticents à consommer des Spritz.

« Chez SMS Spritz français, notre mission est de créer des cocktails qui captivent les sens et éveillent les émotions. (…)

Avec le SMS « Sureau & Citron Vert », nous avons cherché à offrir une expérience gustative qui combine subtilement la fraîcheur végétale du sureau avec le peps acidulé du citron vert. Le résultat est un cocktail aussi délicieux qu’équilibré, parfait pour tous les moments de convivialité.» Mathurin Heude.


Bouteille de la nouvelle liqueur SMS de la marque Armateurs de Rhum



Logo de la marque de rhums agricoles martiniquais HSE

TYPE ACTU : TECHNIQUE

LIEU : MARTINIQUE

TITRE : L'Art du broyage de la canne à sucre

La célèbre marque de rhums agricole que l'on ne présente plus HSE nous fait une petite présentation technique bien sympa sur la technique de broyage de la canne à sucre, étape essentielle à la réalisation d'un magnifique rhum !


Présentation de l'art du broyage de la canne à sucre pour la préparation du rhum par HSE

Présentation de l'art du broyage de la canne à sucre pour la préparation du rhum par HSE étape une

Présentation de l'art du broyage de la canne à sucre pour la préparation du rhum par HSE étape deux

Présentation de l'art du broyage de la canne à sucre pour la préparation du rhum par HSE étape trois

Pour en savoir plus : https://www.rhum-hse.com/



Logo de la marque de rhum guadeloupéenne Karukera

TYPE ACTU : NOUVEAU CHAI

LIEU : GUADELOUPE

TITRE : Un nouveau chai en préparation chez Karukera

Après A1710, c'est au tour de la célèbre distillerie guadeloupéenne KARUKERA de se lancer dans l'installation d'un nouveau chai pour y faire viellir ses meilleurs rhums à venir ! Je reviendrai sur la finalisation de ces travaux un peu plus tard.


Photo de l'installation du nouveau de la distillerie de rhum agricole guadeloupéenne Karukera

Photo de l'installation du nouveau de la distillerie de rhum agricole guadeloupéenne Karukera

Photo de l'installation du nouveau de la distillerie de rhum agricole guadeloupéenne Karukera

Pour en savoir plus : https://www.rhum-karukera.com/



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page