top of page

ACTUS RHUM DU 26 MAI 2024

ACTUS RHUM DU 26 MAI 2024

Logo de transition entre les articles du blog ACTUS RHUM
Plantation de cannes à sucre avec en fond un rond rouge qui représente le Japon

TYPE ACTU : DOSSIER

LIEU : JAPON

OBJET : Les rhums de l'Archipel d'Okinawa !

Il est très rare que l'on associe le rhum au Japon et pourtant petit à petit comme ce fut le cas pour le whisky, l'oiseau fait son nid.

Partons ensemble à la découverte des rhums de l'Archipel d'Okinawa !


L'archipel d'Okinawa

L'archipel d'Okinawa est situé à l'extrême sud-ouest du Japon, et s’étend entre Kyushu et Taïwan. Autrefois nommé îles Ryukyu, ce chapelet d’îles, qui compose la préfecture du même nom, a été définitivement annexé par le Japon à la fin du XIXe siècle. C’est aujourd’hui une des destinations de vacances d’été préférée des Japonais.


Situation géographique de l'Archipel d'Okinawa

L'archipel d'Okinawa et le rhum

L'archipel d'Okinawa grâce son climat semi-tropical unique est un lieu de prédilection pour la culture de la canne à sucre, et donc de la production de rhum ! Celui-ci est produit principalement sur les îles d'Ogasawara, de Minamidaito et d'Iejima.


L'Archipel d'Ogasawara

Ogasawara est un archipel situé dans le Pacifique, à environ 1000 km au Sud de Tokyo. C'est aux alentours de 1830 que les premiers occupants prennent posséssion de cet archipel magnifique et principalement des polynésiens. Le rhum apparaît avec les premiers contacts entre locaux et pêcheurs (notamment venu du continent américain) qui, faisant escale sur l'île, échangeaient leur rhum contre des denrées alimentaires. Insipés par ces échanges et la dégustation de ces rhums d'outre Atlantique les habitants de l'archipel se lancent alors dans la production de canne à sucre qui devint, avec la production de fruits, la ressource principale de l'île ! 

Le Rhum d'Ogasawara naquit à partir d'un produit à base de mélasse distillée que les habitants appelaient « l’awazake » et dont la qualité n'a cessé de s'améliorer avec le temps. La production de rhum fut interrompue depuis la seconde guerre mondiale, au moment où Ogasawara fut annexée par les américains, mais celle-ci repris lorsque l'ile fut rendue aux japonais en 1968 et qu'elle commença a se repeupler.

Epave d'un bateau sous l'eau turquoise de la baie d'Okinawa

L'Île de Minamidaito

L’île de Minamidaito est formée par un récif corallien. Même si l’île est régulièrement secouée par de violents typhons, son climat semi-tropical est encore une fois très propice à la culture de la canne à sucre. Les premiers colons arrivés vers 1900 vont transformer la jungle en plantations de canne à sucre si bien que de nos jours encore les 1300 habitants de l’île sont tous, à des degrés divers, impliqués dans la culture de la canne.


Canne à sucre coupée

L'Archipel d'Iejima

Cette île abrite une jeune distillerie créée en 2011.

C'est en 1630 que la canne à sucre a commencée à être cultivée. En 2011, un ancien distillateur d'Awamori (spiritueux japonais de la région d'Okinawa) décide de créer une distillerie et de se servir de cette canne locale pour produire le rhum Santa Maria.

Bouteille de rhum de la marque japonaise Santa Maria

Si le rhum au Japon a donc une existence et un passé digne de ce nom, comme dans beaucoup d'autres pays il évolue et tend à se diriger lentement vers une version plus "premium" histoire de conquérir un marché encore plus grand que celui du Japon.

Prenons l'exemple de la marque de rhum japonais Grace Rum et de sa gamme C.O.R. C.O.R. :


Bouteilles de rhums blancs japonais de la marque Grace Rum Cor Cor

Ce rhum est fabriqué sur l'île de Minamidaito, une des 343 îles de l'archipel d'Okinawa.

La marque Grace Rum fondée en 2004 produit des rhums à la mélasse et au jus de canne à sucre grâce à son alambic en acier, qui sont ensuite stockés dans des cuves en acier et mis au repos avant la mise en bouteille.

Et en 2008, afin de comémorer les 3 ans d'existance de la distillerie, la marque a sorti pour la première fois une édition limitée totalement et de toute beauté !

Amphore en argile de rhum japonais Cor Cor Premium

Cette édition limitée intitulée "Cor Cor Premium" est fabriquée à partir de distillat de jus de canne à sucre et a mûri dans des pots en argile faits à la main pendant trois ans supplémentaires, une pratique empruntée à la production d'Awamori vieilli, un spiritueux à base de riz unique à la culture d'Okinawa. Cette première version était extrêmement limitée, ne comptant que 20 pots. Mais il y a finalement eu une production plus importante de 300 pots.

Si l'on s'intéresse à certaines notes de dégustation locales, il est décrit comme un rhum herbacé d'une finesse incroyable.


Prenons un autre exemple de transformation "premium" du rhum japonais avec la marque OneRum.

Cette marque est très courtisée au Japon mais sa commercialisation est limitée pour l'instant à son pays d'origine. La première cuvée est un rhum blanc à base de cassonade d'Okinawa et est l'idée originale d'Akira Nakazato, maître distillateur de Mizuho Shuzo, la deuxième plus ancienne distillerie d'Awamori d'Okinawa.

Devant de la distillerie de rhum japonais Mizuho Shuzo

Jusqu'en 2020, le sucre produit par les nombreuses plantations de canne présentes sur une grande surface de l'archipel n'était pas vraiment destiné à la production de rhum et la boisson locale, l'Awamori fabriquée à base de riz, était la boisson préférée. Mais pendant la période du COVID les jeunes commençèrent à se désintéresser de l'Awamori et les quantités de sucre produites s'accumulaient. Akira Nakazato décida alors de transformer cette surproduction sucrière en créant le rhum OneRum selon les traditions de distillation héritées de la fabrication de l'Awamori.

Mais encore une fois, cette première étape franchise, Akira décida d'apporter une touche premium à son rhum blanc en partant du postulat suivant : chacune des îles d'Okinawa a son propre terroir, son microclimat et son processus de production de sucre roux (le sucre roux de l'île d'Iheya est considéré comme par exemple plus propre, tandis que le sucre roux de l'île Hateruma est considéré pour être plus terreux).

Il créa ainsi une cuvée par île afin de mettre en évidence l'importante du terroir d'origine !

C'est ainsi que fût créée la série OneRum Single Island : 8 rhums blancs chacun fabriqués à partir de sucre brun provenant de l'une des huit îles d'Okinawa.

Gamme des bouteilles de rhums OneRum Single Island

Chacuns des bouteilles Single Island est décorée d'un dessin représentatif de son île respective en référence par exemple à la faune ou la flore endémique ou à des pratiques culturelles et des mythes. Ainsi l'étiquette du rhum de l'île d'Iriomote représente le chat sauvage d'Iriomote, une faune unique et appréciée sur l'île, elle-même reconnue comme site du patrimoine naturel mondial de l'UNESCO pour sa biodiversité. Celle du Tarama Island Rum présente des habitants habillés pour le festival des récoltes Hachigatsu Odori qui a lieu chaque année en août sur l'île.


Equipe de la marque de rhum japonais OneRum

Prochain projet d'Akira : créer un rhum blanc agricole issu d'une parcelle qu'il aura cultivée et récoltée lui même en s'inspirant, comme il le dit lui-même, des rhums martiniquais.

Un objectif unique : faire connaître son rhum au delà des terres du soleil levant...


Conclusion :

En clair, nous ne sommes pas prêt de voir cette petite pépite dans nos contrées mais qui sait...

Le Japon ne semble être qu'à ses début en terme de reconnaissance internationale dans le domaine du rhum mais si il sait conserver toute l'âme qui fait le charme de ce pays et son savoir-faire ancestral, l'avenir semble très prometteur...


Logo du blog français Préférence Rhum

TYPE ACTU : NOTES DE DEGUSTATION

LIEU : FRANCE

OBJET : PREFERENCE RHUM se balade en forêt avec HSE !

Toujours à l'affût des nouveaux posts du Blog Préférence Rhum (leur reportage sur la distillerie Le Domaine des Hautes-Glaces est tout simplement magnifique), j'ai eu l'immense joie de découvrir ce week-end leur dernier post avec un comparatif sous forme de très belles notes de dégustation réalisées par notre ami Simon (qui je le précise tout de même faisait parti du jury des derniers Rhum Fest Awards 2024) des 2 dernières cuvées de la magnifique distillerie martiniquaise HSE dans le cadre de leur nouvelle gamme Forêts by HSE (je vous en parlais dans les ACTUS RHUM du 22/04 ( https://www.passion-rhum.com/post/actus-rhum-du-22-04-2024 ) et il ne reste plus que 2 bouteilles de dispo en version Montpensier dans votre boutique en ligne PASSION RHUM à l'heure où je rédige cette actu)

Très bonne lecture !

Dernier post de Préférence Rhum : https://preference-rhum.fr/les-forets-hse/


Logo de transition entre les articles du blog ACTUS RHUM
Logo de l'embouteilleur indépendant Armateurs de Rhum

TYPE ACTU : NOUVELLE CUVEE

LIEU : FRANCE

OBJET : ARMATEURS DE RHUM et BIELLE

En partenariat avec la distillerie guadeloupéenne Bielle, cette collection de 2 cuvées «Transatlantique» renoue avec les anciennes méthodes d’élevage propres à Saint-Malo.

Bouteille de rhum agricole de Marie Galante Bielle Transatlantique

Les fûts, d’abord vieillis chez Bielle puis, 3 mois à bord de la goélette Avontuur – donc bâtonnage du rhum et contact avec le bois permanents – sont ramenés, toujours à la voile, pour un 3e vieillissement 6 mois dans les chais de la distillerie malouine.

Le but : des qualités organoleptiques uniques, et une démarche zéro carbone.

Rhum ambré : édition limitée de 1 050 bouteilles numérotées.

Ce rhum agricole se distingue par ses notes florales et de canne à sucre. En bouche, il offre une expérience ronde, boisée et vanillée.



Logo de transition entre les articles du blog ACTUS RHUM
Logo du blog alllemand sur le rhum Zucker Und Seste

TYPE ACTU : NOTES DE DEGUSTATION

LIEU : ALLEMAGNE

OBJET : ZUCKER UND ZESTE déguste 4 classiques de chez DEPAZ

Le site Zucker und Zeste est un blog allemand dédié à l'univers des spiritueux et des cocktails. Il propose des tests de différentes boissons alcoolisées comme le rhum, le whisky, le gin, et bien d'autres, ainsi que des recettes de cocktails variées. En plus de cela, il inclut des interviews avec des experts de l'industrie et des histoires liées au monde des bars. Le site met également en avant des boissons non alcoolisées et des articles sur les accessoires de bar.

Dans leur dernier post, ils nous proposent de très belles notes de dégustation de 4 grands classiques de la célèbre marque de rhum agricole DEPAZ.


Bouteille de rhum blanc agricole de Martinique Depaz Blanc Cuvée de la Montagne

Depaz Blanc Cuvée de la Montagne

Note attribuée : 7,8/10

"Au nez, la Depaz Cuvée de la Montagne est un Rhum Agricole frais, fruité, floral et complexe avec une note minérale et la note typique de la canne à sucre. En bouche : douceur fruitée et miellée avec une touche florale rappelant la fleur d'oranger, la canne à sucre et des arômes légèrement herbacés. Les minéraux parviennent également au palais. Un peu de banane, du poivre épicé. La finale est fraîche et herbacée avec une légère touche épicée."


Bouteille de vieux rhum agricole de la Martinique Depaz Rhum Vieux Agricole Plantation

Depaz Rhum Vieux Agricole Plantation

Note attribuée : 7,8/10

"Au nez, il est à nouveau clairement agricole avec des arômes fruités-légumes, un peu de foin et aussi de l'herbe fraîche. Les arômes floraux sont entourés de bois jeune. De subtils arômes terreux en arrière-plan. Une entrée en bouche épicée et sèche avec des arômes agricoles typiques, un peu d'écorce d'orange et un peu de cacao noir.

Je trouve que la finale sèche et légèrement amère est étonnamment longue. Ici aussi, du zeste d'orange et une bonne épice. Je l'aime vraiment et je pense que vous obtenez beaucoup d'agriculture pour votre argent. L'introduction idéale au monde du stockage court agricole."


Bouteille de rhum agricole de Martinique Depaz Rhum VSOP Très Vieux

Depaz Rhum VSOP Très Vieux

Note attribuée : 7,9/10

"Au nez, des abricots secs, des prunes et un piquant prononcé avec des épices comme la cannelle et la muscade. Beaucoup de vanille et encore un peu de floral et de canne à sucre. Le goût est tout autant boisé et épicé, tabac, réglisse et chocolat noir. Le fruité est toujours là, mais clairement en retrait. La longue finale apporte au palais les arômes familiers, le café, le cuir et une amertume.

Le Depaz est nettement plus boisé et se caractérise par les arômes de fût. La base est visible, mais elle est déjà un peu en arrière-plan."


Bouteille de Martinique Depaz XO Grande Réserve Rhum Hors D'Age

Depaz XO Grande Réserve Rhum Hors D'Age

Note attribuée : 8,3/10

"Nez assez fruité et avec également des arômes frais : écorce d'orange, banane, canne à sucre, foin mouillé, ananas séché. Derrière, du cacao, de la vanille et bien sûr du bois. Un peu plus « mature » en bouche que le VSOP. Écorce d'orange, fruits tropicaux, beaucoup d'épices de bois, vanille, caramel légèrement brûlé, un peu de cuir et des arômes encore végétaux. Le bois est agréablement équilibré par des arômes sucrés. La finale longue est sèche avec des arômes d'écorce d'orange, de chocolat noir et de caramel.

Un rhum équilibré et très bien équilibré avec de la sophistication et un très joli jeu de fruité et d'épices boisées. Le prix me convient également."


Logo de transition entre les articles du blog ACTUS RHUM
Logo de l'embouteilleur indépendant Hedonist Spirits

TYPE ACTU : NOUVELLE CUVEE

LIEU : FRANCE

OBJET : HEDONIST SPIRITS présente ses nouvelles cuvées single cask !

Dans le domaine des embouteilleurs indépendants français, il y a Hedonist Spirits.

L'histoire a commencé par la création d'une liqueur appelée logiquement Hedonist, mariage subtil entre un cognac et la la fraicheur du citron vert, la douceur de la vanille et le piquant du gingembre.

Et puis Hedonist Spirits s'est lancé dans la création de 2 marques de rhums en tant qu'embouteilleur indépendant allant puisé son inspiration des rhums d'origines diverses : Hee Joy et Gun’s Bell !

Et justement dans la marque Hee Joy ! que certaines et certains d'entre vous connaissent certainement, 3 nouveautés font leur apparition ! Vous le trouverez peut-être bientôt dans votre boutique en ligne PASSION RHUM.

Bouteille de vieux rhum colombien Hee Joy COLOMBIA XO SINGLE CASK 2009

COLOMBIA XO SINGLE CASK 2009

Distillerie : Destileria Colombiana

Distillation : mars 2009

Embouteillage : octobre 2023

Age : 14 ans

Batch de 1 026 bouteilles réparties en 2 fûts :

CH3R303 - L2436C : 498 cols

CH3R304 - L2437C : 528 cols

Les rhums issus de la Colombie, pays d’Amérique du Sud disposant d’une côte sur la mer des caraïbes, sont réputés pour leur personnalité riche et voluptueuse. Issu de la fermentation lente de mélasse et de jus de canne, ce single cask Hee Joy est distillé en alambic à colonne traditionnel (coffee still). Après un vieillissement initial de plus de 10 ans en fûts de chêne colombien sur le site de la distillerie, un vieillissement de 4 ans supplémentaire est réalisé en fûts ex-cognac dans les chais de Chevanceaux. Ce single cask déploie de très belles notes boisées, vanillées, de prune confite et de caramel. Une belle persistance en bouche pour ce grand rhum très distinctif.

Batch de 1 026 bouteilles réparties en 2 fûts :

CH3R303 - L2436C : 498 cols

CH3R304 - L2437C : 528 cols


Bouteille de vieux rhum Hee Joy BELIZE XO SINGLE CASK 2011

BELIZE XO SINGLE CASK 2011

Distillerie : Travellers / MBT

Distillation : août 2011

Embouteillage : octobre 2023

Age : 12 ans

Batch de 1 428 bouteilles réparties en 4 fûts :

7330077 - L2427C : 366 cols

7330095 - L2428C : 360 cols

7361155 - L2429C : 330 cols

7425176 - L2430C : 372 cols

Belize, petit pays d’Amérique Centrale sur la côte Caraîbes, est reconnu pour la personnalité hors norme de ses rhums. Issu de la fermentation lente de mélasse, ce rhum Hee Joy est distillé en alambic à colonne traditionnel (coffey still). Le vieillissement de 10 ans est réalisé en fûts de chêne américain ex-bourbon puis dans les chais de la Distillerie de Chevanceaux pour la finition. Ce single cask dévoile une palette de saveurs raffinées, mettant en avant des notes envoûtantes de café fraîchement torréfié, de vanille bourbon, de subtils accents de whisky-lactone et de mélasse. Une magnifique eau-de-vie.


Bouteille de vieux rhum Hee Joy JAMAICA XO SINGLE CASK 2012

JAMAICA XO SINGLE CASK 2012

Distillerie : Clarendon / WNJME

Distillation : septembre 2012

Embouteillage : octobre 2023

Age : 11 ans

Batch de 1 662 bouteilles réparties en 5 fûts :

434576 - L2431C : 336 cols

434578 - L2432C : 336 cols

434579 – L2433C : 324 cols

434583 - L2434C : 336 cols

434585 - L2435C : 330 cols

Ce rhum est obtenu, selon la tradition jamaïcaine, par une très longue fermentation suivie d’un processus de distillation en alambic à “double retors” lui conférant ses caractéristiques uniques. Le vieillissement de 10 ans est réalisé en fûts de chêne américain ex-bourbon puis dans les chais de la Distillerie de Chevanceaux pour la finition. Ce single cask incarne l'essence même de la complexité et de l'intensité. Ses arômes de banane flambée, d'amandes grillées, de café fraîchement torréfié et de fruits exotiques, révèlent une palette aromatique riche et variée.

Pour en savoir plus : https://www.hspirits.com/


Logo de transition entre les articles du blog ACTUS RHUM

Logo de la marque de rhum japonais Kokuto De Lequio

TYPE ACTU : NOUVELLE CUVEE

LIEU : JAPON

OBJET : LE SPICED RUM Made In Japan au sucre de canne noir d'Okinawa !

Si il y a bien un pays qui redistribue régulièrement les cartes dans le domaine des spiritueux c'est bien le Japon !

Après le whisky avec des marques telles que NIKKA (je vous conseille d'ailleurs de gouter une fois dans votre vie une bouteille de Nikka From The Barrel...trop trop bon...), le Japon s'intéresse de plus en plus au rhum et aux cocktails de manière plus générale.

Au Pays du Soleil Levant, il est un barman très connu du nom de Shingo Gokan.

Barman japonais Shingo Gokan
Barman japonais Shingo Gokan

Shingo Gokan décide à l'âge de 23 ans de partir emménager à New York avec zéro connaissance dans la langue de Shakespeare afin d'y apprendre l'art de la mixologie auprès des plus grands.

14 ans plus tard, le voilà à la tête des meilleurs bars du monde s'étendant de Tokyo à Atlanta ! Pas moins de trois de ses créations figurent dans la liste des 50 meilleurs bars du monde (THE 50 WORLD'S BEST BARS Edition 2019).

Parmi ses créations, on peut citer le SG Club de Tokyo et la Sober Company de Shanghai.

Un magnifique exemple de réussite !

Mais le petit génie de la mixologie ne s'arrête pas là : en 2023, il lance sa nouvelle marque de liqueur Kokuto de Lequio.

D'ailleurs l'histoire de sa première cuvée, une liqueur de sucre noir du nom de Kokuto est originale. Il décide en effet de récupérer les stocks de sucre noir fabriqué à Okinawa (issu de la cuisson lente de la canne à sucre cultivée biologiquement localement ce sucre présente une saveur distinctive, riche et fumée, contrairement au sucre blanc conventionnel ou à certains autres sucres de canne)

 qui n'avaient pas pu être vendus en raison de la pandémie de Covid et de fabriquer une liqueur avec en utilisant l'Awamori (boisson spiritueuse fabriquée à partir de distillation de riz, d'eau, de levure et d'Aspergillus Luchuensis) d'Okinawa comme base de spiritueux.

Il développe cette liqueur en collaboration avec Akira Nakazato de la deuxième plus ancienne distillerie d'Awamori d'Okinawa : Mizuho Shuzo.

 Originalité et succés au rendez-vous !

Akira Nakazato de la distillerie de rhum japonais Mizuho Shuzo

Pour sa deuxième réalisation, Shingo Gokan, toujours en collaboration avec Akira Nakazato, propose un Spiced Rum du nom de Yambaru directement lié à l'agriculture d'Okinawa.

Bouteille de rhum épicé japonais Yambaru de la marque Kokuto De Lequio

Ce rhum est élaboré à partir d'un fruit appelé "Shikuwasa" qui est un agrume originaire d'Okinawa. Ainsi, le rhum fabriqué à partir de sucre noir distillé de Kokuto a été redistillé avec du zeste de Shikuwasa, connu pour son parfum rafraîchissant, ainsi que d'autres plantes uniques d'Okinawa telles que le getto (gingembre en coquille) et le pipachi (poivre long).

Le résultat évoque la nature subtropicale luxuriante des forêts de Yambaru à Okinawa.

Ce rhum n'est actuellement disponible qu'au Japon, mais sera progressivement commercialisé à l'étranger.

A suivre !

Logo de transition entre les articles du blog ACTUS RHUM

Logo du site web français sur le rhum Le Blog à Roger

TYPE ACTU : NOTES DE DEGUSTATION

LIEU : FRANCE

OBJET : LE BLOG A ROGER nous propose une line up haute en couleurs !

Une fois n'est pas coutume, rendez-vous chez notre ami Roger Caroni avec son célèbre site LE BLOG A ROGER !

Si vous ne connaissez pas encore ce blog, je vous invite à y allez faire un tour et à le mettre dans vos favoris !

Il nous propose cette fois-ci une magnifique line-up des cuvées d'un embouteilleur indépendant polonais fort méconnu et qui pourtant mérite vraiment que l'on s'y intéresse.

Il s'agit de la marque THE COLOURS OF RUM (Wealth Solutions) animée par une équipe de passionnés qui nous proposent régulièrement des petites pépites rares et qui jouent la transparence totale sur chacune de ses bouteilles.

Les magnifiques notes de dégustation de Roger : https://leblogaroger.eu/index.php/2024/05/19/some-kind-ov-colours-of-rum/

Pour en savoir plus : https://coloursofrum.com/


Logo de transition entre les articles du blog ACTUS RHUM

RENDEZ-VOUS

MERCREDI 29 MAI A 19H00

POUR LES PROCHAINES ACTUS DE

VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE

PASSION RHUM !

Photo et signature de Jef le créateur et gérant du site de vente en ligne www.passion-rhum.com

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page