top of page

NOUVELLE DISTILLERIE DE RHUM AU LAOS


Logo de la distillerie de rhum Madilao située au Laos

Il n'y a pas longtemps je vous avais fait découvrir un petit embouteilleur indépendant français de rhum en la personne de Julien MANSION avec sa marque MATOUTOU.

Et bien Julien, en véritable passionné de rhum, vient de créer avec son frère une nouvelle distillerie de rhum au Laos ! Un nouveau pays dans le monde du rhum...décidément notre spiritueux préféré ne connait aucune limite et c'est tant mieux !

Bienvenue donc à Madilao, la distillerie familiale de Julien récemment implantée à quelques kilomètres au sud-ouest de Luang-Prabang au Laos et à quelques pas du célèbre Mékong.

C'est donc l'aventure incroyable de deux frères : Julien donc, sommelier de profession, a fait ses premières armes dans les Caraïbes. Son frère vit lui depuis plus de 15 ans en Asie et a un rapport privilégié avec le Laos. Ils ont donc embarqué ensemble pour un voyage depuis les Antilles jusqu’au continent asiatique, un projet oùchacun apporte son expertise, son savoir-faire et ses idées !

En s'implantant au Laos, Julien a souhaité capter toutes les essences et les saveurs de ce magnifique pays pour les mettre en bouteille.

Tout commence par le choix et le suivi des matières premières. Julien travaille avec des planteurs et des producteurs locaux qui sont intéressés à accroître le rendement et la qualité de leurs plantations en les cultivant de manière durable.


Planteur et coupeur de canne à sucre au Laos pour la fabrication du rhum

La canne à sucre est ainsi sélectionnée avec minutie et coupée à parfaite maturité et cultivée de façon organique à quelques kilomètres de la distillerie.

En plus des rhums pur jus de canne, Madileo produit également des rhums de mélasse pour obtenir des rhums ambrés, expressifs et gourmands grace à une sélection précise de nos fûts (ex-Calvados, ex-Cognac...) selon les profils souhaités.


Chai de la distillerie Madilao au Laos

La distillerie prépare aussi sur une recette de botanical rhum, elle aussi essentiellement composée de produits locaux.

Chaque cuvée est minutieusement élaborée avec précision dans les règles de l’art de la distillation.

Pour produire des spiritueux d’exception, Julien et son frère ont choisi un alambic de type pot still d’une capacité de 350 litres selon un procédé de double distillation. Cette méthode méticuleuse permet d’obtenir des distillats à la fois complexes, riches et subtiles tout en conservant les meilleures saveurs des matières premières.

Leurs premières cuvées bientôt dans votre boutique PASSION RHUM !


Alambic de ditillation de la distillerie Madilao au Laos

71 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page